Pour répondre à ces questions, plusieurs groupes de travail ont été organisés en mars dernier. Ces ateliers ont réuni des chauffeurs et des exploitants issus de différentes filiales, en français et en néerlandais, et se sont concentrés sur nos 3 activités principales: lignes régulières, transport régulier spécialisé et tourisme.
Au-delà de la rétention du personnel et de l’absentéisme, l’ensemble du parcours des chauffeurs au sein de notre organisation a fait l'objet d'une réflexion approfondie. Ces discussions ont permis aux chauffeurs et aux collègues qui les entourent de partager leurs avis sur les différents facteurs influençant l'attrait et la motivation dans leur métier.
Lors de ces échanges, six grands facteurs, qui influencent le parcours de nos chauffeurs, ont été abordés :
• Les conditions de travail
• L’environnement professionnel
• La pression liée au métier
• Les horaires
• Les contraintes familiales
• D’autres raisons diverses regroupées dans une sixième catégorie
Autour de chaque thématique, les participants ont non seulement partagé leurs expériences et proposé des solutions, mais ils ont également pris le temps d’analyser la faisabilité de chacune. Katleen Saenen, Christelle Van Loo et Veerle De Gruyter, HR Managers pour les régions de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles, témoignent :
« L’état d’esprit était extrêmement positif et constructif. Chacun a partagé son expérience et ses idées. Exploitants et chauffeurs collaborent déjà au quotidien pour relever ces défis, et ces échanges ont renforcé cette dynamique. Pour nous, en tant qu’équipe RH, c’était très enrichissant d’entendre des témoignages concrets du terrain et de mieux comprendre comment les accompagner face à ces enjeux. Un grand merci à tous les participants ! »
Vers des plans d’actions concrets
Le fruit de ce travail collectif a été présenté en Comité de Direction pour définir comment progresser. L’objectif est clair : transformer ces réflexions en mesures tangibles et réalistes pour améliorer la rétention et réduire l’absentéisme de manière durable. Dans le cadre de la stratégie Move2029, des mesures d’amélioration seront donc prochainement présentées et implémentées localement, impliquant tant le management que les équipes sur le terrain.