Transport à la demande, avec KeoRide
Dans les zones rurales, certains quartiers urbains et les zones d’activités, l’offre de transport public est souvent limitée. C’est pourquoi nous avons lancé KeoRide, notre concept de transport à la demande. Cela nous permet de répondre aux besoins locaux en matière de mobilité et de lutter contre la précarité en transport.
Comment fonctionne ce type de transport ? Concrètement, les passagers peuvent réserver un trajet via une application ou par téléphone, à l’avance ou en temps réel. Les arrêts sont prédéfinis en concertation avec le donneur d’ordre. Des minibus circulent pour aller chercher les passagers. Grâce à l’intelligence artificielle et à de puissants algorithmes, les trajets sont optimisés, et l’utilisateur reçoit des informations en temps réel : où se trouve le véhicule, à quelle heure et à quel endroit il sera pris en charge.
Le transport à la demande est une solution flexible qui s’adapte au territoire. Dans environ 80 réseaux Keolis à travers le monde, nous proposons des services de transport à la demande. Notamment, près de 95 % des réseaux urbains gérés par Keolis en France proposent ce type de service. Des services similaires sont également en place aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans. Ce type de mobilité sur mesure est aujourd’hui bien établi, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Ainsi en 2023, le Groupe Keolis a assuré pas moins de 2,6 millions de trajets de ce type.
Leader international dans la mobilité autonome
Keolis est leader mondial dans le domaine des navettes autonomes. À ce jour, nous avons déjà parcouru près de 200 000 kilomètres avec des véhicules autonomes dans 7 pays, transportant quelque 230 000 passagers. Grâce à notre propre site de test à Châteauroux, en France, nous perfectionnons continuellement la technologie. En 2026, nous visons l’intégration de navettes autonomes de 6 mètres dans le réseau de mobilité de Châteauroux Métropole.
En Belgique aussi, nous avons participé à deux projets pilotes en 2018, en partenariat avec VIAS, Baloise, Marsh et Navya.
Le premier projet, à Han-sur-Lesse, fut une première nationale : un véhicule autonome a circulé pour la première fois sur la voie publique. Ce minibus de 15 places assurait un trajet de 500 mètres entre le parking des Grottes de Han et la place communale. Il a croisé de nombreux véhicules en sens inverse, sans difficulté, à une vitesse de 15 km/h, avec des pointes à 18 km/h. Chaque jour, 180 passagers ont emprunté cette navette.
Le second test a eu lieu à Braine-l’Alleud (Waterloo), sur un trajet plus complexe et plus long de 2,4 kilomètres, entre la Butte du Lion et la ferme d’Hougoumont. Ce parcours comprenait des virages, des sections étroites et un relief irrégulier.
Le projet a duré 3 mois et 2 500 passagers ont testé le service.
Les deux projets ont donné des résultats positifs : les navettes ont fonctionné par tous les temps, et aucun incident n’a été enregistré pendant les 7 mois de tests cumulés sur les deux sites. Depuis, la technologie a encore progressé, et les véhicules autonomes peuvent aujourd’hui être déployés dans des zones d’activités, centres de vacances, aéroports ou campus universitaires.
Dans les années à venir, nous continuerons à développer des projets de mobilité autonome, et à valoriser l’expertise du Groupe Keolis sur le territoire belge.

Transition verte : des véhicules électriques pour différents partenaires
Aujourd’hui, nous assurons des services de transport électrique pour divers clients :
• Le Databuzz circule depuis 2018. Ce bus conceptuel high-tech a été créé à l'initiative de l'imec-SMIT, de la VUB, de la Commission communautaire flamande (VGC) et de Mediawijs. Ce bus électrique sillonne le pays en tant que laboratoire de données pour les élèves, dans le but de proposer des cours interactifs d'initiation aux données dans les écoles.
• À Gand, sur le site Zuiderpoort, nos premiers bus 100 % électriques sont utilisés pour une navette privée depuis 2020 ;
• Les navettes du centre-ville de Bruges, lancées en 2018, sont électriques depuis 2023 ;
• Des bus électriques sont en service pour les écoles internationales de Bruxelles, ainsi que des minibus électriques pour notre contrat avec Skyes (depuis 2024) ;
• Des dizaines de nouveaux e-bus circulent en sous-traitance pour De Lijn dans le cadre du transport public (depuis 2024) ;
• Le 1er juillet 2025, démarrera le premier contrat de transport à la demande 100 % électrique en sous-traitance pour le TEC, en Wallonie.
Systèmes de vélos (en libre-service ou non)
Les vélos sont de plus en plus prisés, en ville comme à la campagne. Ils représentent une solution écologique de premier et dernier kilomètre, permettant de compléter aisément un trajet en tram, train ou bus. Depuis 2007, via Cykleo, Keolis gère plusieurs systèmes de vélos en France.
Aujourd’hui, le Groupe Keolis gère :
• 44 000 vélos dans 46 territoires ;
• 10 000 emplacements sécurisés de stationnement vélo.
Ces systèmes vélo peuvent fonctionner selon plusieurs modèles :
• Back 2 One : on rend le vélo dans la même station ;
• Back 2 Many : on peut le rendre dans une autre station de son choix ;
• Free floating : on peut le laisser où l’on veut, sans station dédiée.
La location longue durée et le leasing de vélos font également partie de nos offres.

Activités de stationnement via notre filiale EFFIA
Depuis 2017, EFFIA, filiale du Groupe Keolis, est présente en Belgique. Elle gère aujourd’hui 81 parkings, dont :
• 34 Park & Rides ;
• 2 parkings d’hôpitaux ;
• 12 parkings privés répartis dans 38 villes et communes belges.
Au total, EFFIA gère :
• 44 220 places de parking, dont 9 550 en voirie ;
• 735 emplacements vélos ;
• 94 bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les activités de stationnement représentent une opportunité forte pour la multimodalité : les Park & Rides, situés en périphérie des centres urbains, permettent aux usagers de combiner facilement leur voiture avec les transports publics, un vélo en libre-service ou un taxi.
Quels sont les modes de transport proposés par Keolis, autres que les bus (électriques) et les autocars ?
- MÉTRO
- TRAM
- TRAIN
- TRANSPORT DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
- TRANSPORT À LA DEMANDE
- TRANSPORT MÉDICALISÉ
- NAVETTES FLUVIALES ET MARITIMES
- SYSTÈMES DE VÉLOS (EN LIBRE-SERVICE OU PAS)
- STATIONNEMENT
- LOCATION ET LEASING DE VOITURES
- COVOITURAGE
- NAVETTES AUTONOMES
Découvrez le monde de Keolis.
Nous inventons la mobilité du futur dès aujourd'hui - une mobilité capable de répondre aux nouveaux défis auxquels notre société est confrontée.