Chez Keolis, le recrutement se fait de plus en plus rapidement : "La rapidité et l'efficacité sont la clé"

Dans un marché de l’emploi très concurrentiel, il est essentiel d’être à l’écoute des talents et de répondre rapidement à leurs attentes. Chez Keolis, nous recrutons chaque mois une quarantaine de conducteurs et techniciens – dont des mécaniciens et des carrossiers. Notre ambition : leur offrir un parcours de recrutement efficace, fluide et humain, pour qu’ils puissent rapidement rejoindre une entreprise où chacun contribue au succès collectif. Evelien Vandersmissen, Recruitment Manager chez Keolis Belgium, présente les grandes lignes du processus de recrutement : "Les candidats sont suivis de près dans notre nouveau système, ce qui nous permet de diminuer les délais de recrutement. »

Evelien

Arrivée chez Keolis il y a un an, Evelien a déjà considérablement optimisé la procédure. "Mon travail consiste à attirer suffisamment de nouveaux collaborateurs. Avec l’appui de nos recruteurs régionaux, nous nous assurons que chaque candidat est en adéquation avec les postes à pourvoir."

Cela passe d’une part par une analyse régulière des canaux de diffusion de nos offres d’emploi, et d’autre part, par un processus rigoureux. "Un bon processus sur le papier ne suffit pas. Sans un outil qui en garantit l’application, il risque de ne pas tenir dans la durée", précise Evelien. "Un processus structuré et un système fiable améliorent à la fois la qualité des recrutements et l’expérience vécue par les candidats."

C’est pourquoi Keolis a choisi la plateforme Recruitee. "Grâce à cette solution, nous appliquons le principe du Collaborative Hiring – un travail collaboratif avec tous les acteurs impliqués dans le recrutement. Chacun peut communiquer, se répartir les tâches et suivre l’avancement des candidatures. Le recruteur ouvre le dossier, puis le partage avec les autres parties prenantes, comme le manager local. C’est aujourd’hui indispensable pour garantir la rapidité et la qualité du processus."

Embauchés dans les 15 jours

Avec la digitalisation croissante, les attentes des candidats ne cessent d’augmenter.
« La rapidité et l’efficacité sont aujourd’hui des facteurs clés dans le processus de recrutement », explique Evelien. « Notre objectif est de recruter les candidats dans un délai moyen de 15 jours. »

Nous pouvons suivre précisément combien de temps un candidat met pour franchir chaque étape du processus. Y a-t-il des blocages à certaines étapes ? Nous réalisons également des analyses de données et établissons des rapports. Il est ainsi possible d’identifier quels canaux de recrutement sont les plus performants. Cela permet ensuite de pouvoir cibler les canaux les plus efficaces.

Collaborations et partenariats

Chez Keolis, nous utilisons les réseaux sociaux ainsi que divers autres partenariats pour promouvoir nos offres d’emploi. « En outre, nous avons des partenariats avec les organismes publics de l’emploi VDAB, Actiris et le FOREM, nous bénéficions d’un flux constant de candidats via notre Keolis Drivers Academy, nous sommes présents sur les salons de l’emploi et les expositions, nous organisons nos propres journées de l’emploi, nous avons modernisé notre site job, nous recrutons régulièrement des flexi-jobs … 

Enfin, nous travaillons avec Eqip sur notre image de marque employeur afin de mettre en valeur notre identité. » Evelien conclut : « En tant qu’organisation, nous déployons de nombreux efforts pour pourvoir nos postes vacants. »