Des tests chronométrés
Dirk Van den Brempt, QHSE Manager de Keolis, explique que « l’un des éléments clés dans une situation de crises, est le délai de transmission de l’information aux personnes nécessaires pour réagir au plus vite et au mieux. Le 29 avril, nous allons donc tester la réactivité de notre organisation de crise dans 4 filiales prises au hasard. Nous partirons donc d’une alerte fictive lancée par un témoin fictif "Un bus plein de passagers est tombé dans le ravin !" Puis nous allons mesurer le temps entre l’appel initial et l’arrivée du message à la Safety Team. Le délai ne devrait pas excéder 15 minutes. »
« Nous avons déjà fait ces simulations il y a un an », complète Dirk. « Et le transfert de l’information jusqu’à la Safety Team n’avait pris que 5 minutes. Mais cette année nous voulons aussi évaluer le temps nécessaire à la filiale pour rassembler toutes les informations qu’il faudra fournir à la police : l’identification du véhicule, détails sur les passagers, le trajet... ça ne doit pas leur prendre plus d’une heure. »
Ces simulations sont cruciales pour être prêt et garantir notre réactivité en cas de crise réelle.
Cette journée est une occasion de rappeler que la sécurité, c’est l’affaire de tous.
Restons vigilants, informés, et prêts à agir rapidement.

Découvrez le monde de Keolis.
Nous inventons la mobilité du futur dès aujourd'hui - une mobilité capable de répondre aux nouveaux défis auxquels notre société est confrontée.