Le CEO et le CMO visitent un projet autonome à Paris

Après un test PCR, un contrôle de police à la frontière française et sur présentation des documents de voyage adéquats, le CEO et la CMO de Keolis Belgium sont arrivés à Paris pour visiter un projet de véhicules autonomes. Le Groupe Keolis réalise ce projet en Île-de-France pour IDF Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France. Trois véhicules autonomes Navya sont en circulation dans le cadre d’un contrat de 24 mois. Aux heures de pointe, deux navettes relient la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny-le-Bretonneux à la zone d'activité locale. La zone de bureaux est comparable à celle de Woluwe ou de Zaventem.

Autonome voertuigen?

Keolis heeft expertise in autonome voertuigen en zet deze in op tal van plaatsen in de wereld. 

Autonome voertuigen in het verkeer

Les passagers peuvent compter sur une navette toutes les 8 minutes. En dehors des heures de pointe, un seul véhicule circule sur le parcours de 1,6 km. Chaque véhicule roule pendant 5 heures d'affilée, mais pourrait théoriquement circuler jusqu'à 8 heures sans être rechargé. Les minibus atteignent une vitesse de 20 km/h. Pour ce projet, un nouveau garage, dans lequel les véhicules sont entretenus et rechargés, a été construit. Le long du parcours, des arrêts facilement accessibles ont été aménagés, avec une élévation pour l'embarquement ou pour faciliter la montée des fauteuils roulants.

Le projet est très instructif pour l’autorité locale des transports et pour Keolis. Notre CEO a beaucoup appris, notamment le fait que les feux rouges sont réglés sur les véhicules, ainsi que la façon dont les véhicules traversent les ronds-points et gèrent les voitures en stationnement. Actuellement, 10 % des décisions sont encore prises par des humains lorsque les véhicules roulent dans le trafic. C'est par exemple le cas lorsque des camions bloquent la chaussée pour charger et décharger.

Avec les progrès actuels, il est intéressant d’appliquer ce type de projet dès maintenant chez nous également. En ville, dans un complexe d’entreprises ou sur un site privé, les véhicules autonomes pourraient déjà être intégrés dans la circulation.

Le CEO Stefan De Prycker est convaincu par ce mode de transport : « Nous nous attendons à de nouvelles possibilités dans quelques années, lorsque le minibus pourra rouler de manière vraiment autonome, sans chauffeur à bord. Le chauffeur ne sera pas remplacé, mais il aura une autre fonction, en l’occurrence celle de superviseur. Dans une tour de contrôle, le superviseur observera un certain nombre de véhicules à distance. »

La CMO Emily Coenegrachts a également été positivement surprise : « Il est impressionnant de voir des véhicules rouler de manière autonome au milieu du trafic "normal", tout en y réagissant et en y anticipant. Les véhicules sont utilisés pour des services de navette, pour lesquels ils roulent à faible vitesse. Il s'agit d'un complément à l'horaire des transports publics existants. Cette solution pour le dernier kilomètre devrait inciter les gens à laisser leur voiture à la maison. En effet, il faut bien reconnaître que lorsqu’il pleut, lorsqu’on porte un sac lourd ou qu'on est moins mobile, ces 500 derniers mètres sont tout de même plus agréables à bord d’un véhicule qu'à pied. »

Autonomous vehicle Paris