Contrat de transport – Conditions générales

 

Article 1 – Définitions et champ d'application

 

1.1.   Transporteur : la personne physique ou morale qui s'engage, contre paiement, à assurer un service de transport de personnes pour un donneur d'ordre.

1.2.   Donneur d'ordre : la personne physique, la personne morale ou l'association de fait qui confie à un transporteur un service de transport de personnes. Elle peut confier un service en son propre nom et pour son propre compte ou en son propre nom et pour le compte de tiers, à moins qu'elle n'ait expressément déclaré agir comme représentant, organe d'une personne morale, mandataire, au nom et pour le compte d'un tiers. Ce tiers, mandant, personne morale ou représenté devient donneur d’ordre à condition que le nom ainsi que d’autres informations pertinentes le concernant soient fournies au transporteur en même temps que la commande.

1.3.   Contrat de transport : le contrat en vertu duquel le transporteur assure, contre paiement, un service de transport de personnes pour un donneur d'ordre.

1.4.   Les présentes conditions générales s'appliquent au Contrat de transport défini au point 1.3.

1.5.   Sauf accord écrit contraire et exprès entre les deux parties, seules les présentes conditions générales sont reconnues comme applicables au Contrat de transport conclu entre les parties.

 

 

Article 2 - Début du contrat de transport

 

2.1. Lors de la réservation, le Transporteur remet un bon de commande au Donneur d’ordre.

2.2.  Le Contrat de transport prend cours au moment où le Donneur d’ordre reçoit la confirmation écrite de la commande par le Transporteur.

2.3.  En passant une commande, le Donneur d’ordre accepte les présentes conditions générales.

 

 

Article 3 - Cessibilité du contrat de transport

 

3.1.   Le Donneur d’ordre peut, avant le départ, céder le Contrat de transport à un (des) tiers, qui doi(ven)t se conformer à toutes les conditions du Contrat de transport. Le cédant doit avertir le transporteur à temps avant le départ.

Le cédant et le cessionnaire sont solidairement responsables du paiement du prix et des frais de cession.

3.2.  Si le Transporteur est dans l’impossibilité d'exécuter lui-même le Contrat de transport en raison d’un cas de force majeure ou d’une cause externe, le Transporteur est habilité à faire exécuter par un autre transporteur le contrat de transport conclu. Le Transporteur reste responsable de la bonne exécution du Contrat de transport vis-à-vis du Donneur d’ordre.

 

Article 4 - Prix

 

4.1.  Le prix convenu pour l'exécution du Contrat de transport est fixe, sous réserve d'une erreur matérielle évidente qui peut toujours être corrigée si nécessaire ou d'une révision de prix consécutive à une révision :

        - des taux de change appliqués au déplacement et/ou ;

        - des frais de transport, y compris les frais de carburant et/ou ;

        - des redevances et taxes afférentes à certains services.

Ces variations de prix peuvent s'appliquer en positif comme en négatif.

Le prix fixé dans le Contrat de transport peut être majoré dans les conditions et circonstances susmentionnées à condition que cette révision soit appliquée et signifiée au Donneur d’ordre dans les 20 jours civils précédant le jour du départ. En cas de diminution du prix, le transporteur peut déduire ses frais administratifs du remboursement au Donneur d'ordre.

4.2.   Si la majoration excède 8 % du prix convenu dans le Contrat de transport, le Donneur d’ordre peut résilier le Contrat de transport par courrier recommandé sans préavis ni indemnité. Dans ce cas, le Transporteur est tenu de rembourser les acomptes déjà payés pour le transport ou le voyage concerné, à l'exception des frais de voyage déjà encourus, tels que les frais de transport ou d'hébergement.

4.3.  Le Donneur d’ordre est tenu de payer le coût supplémentaire auquel le Transporteur est exposé à la suite de modifications apportées par le Donneur d’ordre à l'itinéraire convenu obligeant à parcourir un nombre supplémentaire de kilomètres ou à effectuer un plus grand nombre d'heures de travail. Le tarif applicable pour le coût supplémentaire sera communiqué au Donneur d’ordre, par le Transporteur, avant le voyage et est réputé accepté par le Donneur d’ordre au début de l'itinéraire adapté.

4.4.    Aucune modification donnant lieu à un surcroît de kilomètres ou d'heures de travail lors de l'exécution du Contrat de transport ne peut être apportée à l’itinéraire convenu sans l'accord écrit préalable du Transporteur.

 

Article 5 - Paiement

 

5.1.  Le Transporteur est toujours en droit de réclamer au Donneur d’ordre le paiement d'un acompte sur le prix du voyage ou le paiement anticipé du prix total du voyage.

Dans ce cas, l’acompte indiqué doit être payé dans le délai renseigné sur le bon de commande. A défaut d’un tel délai, l'acompte doit être payé au plus tard 30 jours civils avant la date de départ. Si le Donneur d’ordre omet de payer l'acompte en temps voulu, le Transporteur est en droit de résilier le Contrat de transport et le Donneur d’ordre est tenu de rembourser au Transporteur les frais et autres pertes déjà supportés par ce dernier. Ce dédommagement s'élèvera au moins à 15 % du prix, avec un minimum de 50 EUR.

Sauf accord écrit contraire et expressément accepté par les deux parties, le solde est payable à la date d'échéance de la facture. Si le service est commandé moins de 8 jours civils avant la date de départ, le Donneur d’ordre est tenu de payer l'intégralité du prix sans attendre.

Si la résiliation ou la suspension du Contrat de transport ou du transport visé par le Contrat de transport est imputable au Donneur d’ordre ou en cas de suspension ou de résiliation du Contrat de transport pour cause de manquement du Donneur d’ordre à ses obligations contractuelles, les acomptes payés au Transporteur restent dus et ne sont pas remboursés au Donneur d’ordre.

5.2.  Toutes les factures sont payables dans les bureaux du Transporteur.

5.3.  Sauf stipulation contraire par écrit, les factures sont payables au comptant.

5.4.  Sans préjudice du droit à la dissolution extrajudiciaire du Contrat de transport pour cause de manquement du Donneur d’ordre ou du Transporteur à ses obligations, le montant de chaque facture qui n’a pas été intégralement payée à l'échéance est, de plein droit et sans mise en demeure préalable, majoré d'un intérêt de 8 % par an, pro rata temporis, et d'une indemnité forfaitaire de 12% du montant des factures impayées avec un minimum de 50,00 EUR, nonobstant le droit du créancier de réclamer une compensation plus élevée en cas de preuve de dommages réels plus élevés.

En outre, le Donneur d’ordre devra rembourser au Transporteur tous les frais de recouvrement, y compris les honoraires et les frais d'avocat et les honoraires pour les conseils techniques, que le Transporteur a subis en raison du non-respect par le Donneur d’ordre d'une de ses obligations découlant des présentes conditions générales.

5.5.   En cas de non-paiement à la date d'échéance d'une seule facture, toutes les autres factures, indépendamment des facilités de paiement accordées antérieurement, sont dues immédiatement.

5.6.  En cas de non-paiement pour quelque raison que ce soit, le Transporteur se réserve le droit de suspendre toutes les commandes en cours et ce, sans mise en demeure ni indemnisation. Par ailleurs, le Transporteur se réserve le droit de refuser les commandes nouvelles et futures en cas de retards de paiement dans le chef du Donneur d’ordre et ce, indépendamment et sans préjudice du paiement du montant dû, intérêts et indemnités éventuelles inclus.

 

 

Article 6 – Force majeure

6.1.  En cas d'empêchement ou d'impossibilité pour le Donneur d’ordre ou le Transporteur d'exécuter le Contrat de transport pour force majeure, la survenance d’un cas de force majeure peut donner lieu soit à la suspension de la prestation de transport, soit à l’annulation du Contrat de transport, sans aucune responsabilité ni obligation de verser des indemnités.

Par cas de force majeure, il y a lieu d’entendre tout événement ou toute circonstance ou situation échappant au contrôle raisonnable des parties et qui n’est pas le résultat d’une faute ou d'une négligence de la part de l'une des parties ou le résultat d'un manquement de la part des parties par rapport aux engagements contractuels découlant du Contrat de transport conclu, ce qui inclut, sans que ce soit limitatif, les catastrophes naturelles, les grèves, les lock-out, le confinement, les émeutes, le terrorisme, le vandalisme, la foudre, un incendie, une tempête, une inondation, un tremblement de terre, des explosions ou des conditions climatologiques rendant les routes inaccessibles et, en général, toute cause ou circonstance extérieure qui empêche ou rend impossible l'exécution normale du contrat.

6.2.  Si le Donneur d’ordre décide d’annuler le Contrat de transport dans des situations de force majeure non prouvées par la loi, notamment des situations qui empêchent ou rendent impossible l'exécution du contrat de manière raisonnable, il devra payer 20 % du prix convenu et dû pour la prestation de transport annulée, quel que soit le moment de l'annulation.

6.3.    Une indemnité similaire est due si le Donneur d’ordre décide d’annuler les prestations de transport qui avaient été convenues dans le cadre d'un Contrat de transport en raison d'une situation de force majeure temporaire.

 

Article 7 - Annulation

 

7.1.  Si le Donneur d’ordre résilie le Contrat de transport, il est tenu d'indemniser le Transporteur pour le préjudice subi. Sans préjudice de l'application de l'article 6 et de la survenance d'un cas de force majeure, sauf convention contraire entre les parties, le Donneur d'ordre doit payer au Transporteur, en cas de suspension ou d'annulation, en plus de l’indemnisation des frais éventuellement déjà engagés par le Transporteur dans le cadre de cette commande, la compensation suivante :

  • a. Si la suspension ou l’annulation survient au moins 30 jours avant la date de départ : 15 % du prix convenu avec un minimum de 50 EUR ;
  • b. Si la suspension ou l'annulation survient le 29e jour ou entre le 29e et le 14e jour avant la date de départ : 30 % du prix convenu ;
  • c. Si la suspension ou l'annulation survient le 14e jour ou entre le 14e et 2 jours avant la date de départ : 50 % du prix convenu ;
  • d. Si la résiliation survient moins de 2 jours ouvrables avant la date de départ : 90 % ;
  • e. Si la résiliation survient le jour du départ ou pendant le transport : le prix total du voyage.

7.2.  En cas d'annulation/suspension par le Transporteur pour des raisons non imputables au Donneur d’ordre, le Donneur d’ordre a droit au remboursement immédiat du prix ou de l'acompte déjà payé pour la prestation de transport suspendue/annulée. En cas de non-exécution du Contrat de transport, le Donneur d’ordre a également droit à la réparation des dommages subis et prouvés dans ce cas par le Donneur d’ordre, sauf si la non-exécution est due à un cas de force majeure ou à une cause étrangère non imputable au Transporteur.

7.3.   Si le Contrat de transport vise un transport avec inscription par siège, le Transporteur a le droit de résilier le Contrat de transport sans indemnité si le nombre d'inscriptions est inférieur au minimum exigé. Le nombre d'inscriptions à atteindre est clairement communiqué au Donneur d’ordre à l’avance. Le Donneur d’ordre a droit au remboursement immédiat du prix ou de l'acompte déjà payé pour la prestation de transport annulée.

 

 

Article 8 - Responsabilité du Transporteur

 

8.1.  Le Transporteur est responsable de la bonne exécution du Contrat de transport vis-à-vis du Donneur d’ordre.

8.2.   Le Transporteur n'est pas responsable des interruptions dans l'exécution du Contrat de transport et/ou des retards pour force majeure. Les frais supplémentaires éventuels liés au transport ou au séjour pouvant découler d'une interruption de voyage et/ou d'un retard pour force majeure sont à la charge du Donneur d’ordre.

8.3.  Le Transporteur est responsable en cas de dégradation, de perte ou de vol de bagages (et/ou d’articles de voyage) se trouvant dans la soute (ou dans une remorque) du/des véhicule(s) à moins que la preuve ne soit apportée que la dégradation, la perte ou le vol est lié à une cause étrangère qui ne peut être imputée au transporteur (par ex. grève, lock-out, guerre, émeutes, etc. Cette énumération est indicative et non exhaustive) ou que le Transporteur a mis tout en œuvre pour éviter la dégradation, la perte ou le vol des bagages (et/ou articles de voyage) ou qu'il était impossible d'empêcher la dégradation, la perte ou le vol des bagages (et/ou articles de voyage). La responsabilité pour les bagages (et/ou articles de voyage) est limitée à concurrence de 1.200 EUR par personne.

8.4.   Les vélos et le matériel de sport (par ex. sac de golf, matériel de plongée, etc.) sont également considérés comme articles de voyage et doivent être annoncés à l'avance.

8.5.  Le Transporteur n'est pas responsable en cas de dégradation, de perte ou de vol d'argent, de documents négociables, d'or ou d'argent, de bijoux, de pierres précieuses, d'œuvres d'art, d'appareils électroniques ou d'autres objets de valeur.

8.6.  Les dommages (par ex. des griffes) suite au (dé)chargement des bagages (et/ou des articles de voyage) ne peuvent être portés à la charge du Transporteur.

8.7.   Le Transporteur n'est pas responsable en cas de dégradation, de perte ou de vol des bagages à main.

8.8.   Le Transporteur se réserve le droit de refuser les bagages et articles de voyage non munis d’étiquettes nominatives (avec le prénom, le nom et l'adresse du propriétaire). Le Transporteur se réserve le droit de refuser les bagages et articles de voyage dont le poids, la dimension et la nature ne correspondent pas aux données sur le bon de commande, ainsi que ceux jugés dangereux pour la sécurité du transport. Un tel refus ne donne pas lieu à une réduction ni à un remboursement du montant payé.

8.9.   Au cas où il y a plus d'un bagage et/ou lorsque le poids du (des) bagage(s) excède 25 kg/personne, celui-ci peut être refusé par (le représentant du) Transporteur.

 

 

Article 9 - Responsabilité du Donneur d'ordre

 

9.1.  Les passagers sont tenus de se présenter au départ à l’endroit et à l'heure prévus dans le contrat. Si les  passagers ne se présentent pas à l’endroit et à l'heure prévus dans le Contrat de transport, le Transporteur ne sera pas tenu de leur rembourser les sommes versées ni d'assurer un déplacement semblable.

9.2.   Pendant le transport, les passagers sont tenus de se comporter conformément aux instructions du Transporteur. Les passagers sont tenus de respecter les dispositions de l'Arrêté royal du 15 septembre 1976 portant règlement sur la police des transports de personnes par tram, pré-métro, métro, autobus et autocar. Les passagers sont tenus d'être en possession d'un document de voyage valable et de le présenter sur demande. Les bagages doivent être correctement emballés, entre autres pour éviter d'endommager les autres bagages ou l'autocar, et doivent renseigner clairement le nom, l'adresse et la destination du voyageur.

Il est interdit :

  • a. de transporter sur soi ou dans les bagages des stupéfiants, des explosifs, des armes, des bouteilles d'oxygène ou des matières dangereuses ;
  • b. de se tenir debout ou de marcher dans l'autocar pendant le trajet.

Les passagers sont tenus de s'abstenir :

  • a. de fumer à bord du véhicule ;
  • b. d'endommager et/ou de salir l'autocar ;
  • c. de consommer des boissons alcoolisées, sauf autorisation expresse du Transporteur, ou des stupéfiants ;
  • d. de toucher les équipements d'urgence ;
  • e. de gêner le personnel dans l’accomplissement de sa tâche ;
  • f. de causer des désagréments et des nuisances aux autres voyageurs, de mettre en danger leur propre personne, les autres passagers, les conducteurs ou les autres usagers de la route.

9.3. Les passagers sont également tenus d’avoir sur eux tous les documents de voyage nécessaires, comme un passeport ou un visa valide, d'être toujours à l’heure pour le grand départ et les départs après arrêts intermédiaires et de porter leur ceinture de sécurité.

9.4.    Si l'acte ou la négligence du (des) passager(s) pendant l'exécution du présent Contrat de transport constitue un danger pour la sécurité des autres passagers et/ou entraîne un dommage physique/moral subi par  un travailleur/mandataire/entrepreneur du Transporteur et/ou entraîne un dommage matériel au(x) véhicule(s) et/ou un autre dommage matériel, le chauffeur se réserve le droit (en concertation avec le Transporteur) d'interrompre immédiatement le trajet pour une durée qu'il jugera nécessaire ou éventuellement de retourner au lieu de départ. Le Donneur d’ordre est solidairement et indivisiblement responsable de tous ces dommages.

 

 

Article 10 - Plaintes

 

10.1.    Les plaintes avant la date du départ doivent être formulées (oralement/par écrit) le plus vite possible.

10.2.  Les plaintes durant l'exécution du contrat de transport doivent être formulées dès que possible, sur place, d’une manière appropriée et probante, pour qu'une solution puisse être recherchée. Le bénéficiaire peut s'adresser au (représentant du) Transporteur.

10.3.   Si la plainte n'a pas été résolue de façon satisfaisante ou s'il a été impossible de formuler une plainte pendant l'exécution du Contrat de transport, une plainte doit être introduite auprès du Transporteur au plus tard un mois après la fin du Contrat de transport par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit inclure une description aussi détaillée que possible des griefs exposés.

10.4.   Le dépôt d’une plainte est sans effet sur l’exigibilité des sommes dues au Transporteur pour d'autres raisons.

 

 

Article 11 – Loi applicable et tribunaux compétents

 

11.1. Les présentes conditions générales sont régies par le droit belge et tout litige relèvera de la compétence exclusive des tribunaux de l'arrondissement du siège social de la société.

 

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  • Nous proposons nos services de transport dans toute la Belgique, que ce soit en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles. Quant à nos activités de transport touristique, elles sont surtout implantées autour de Bruxelles, Nivelles, Mons, Liège, Marche-en-Famenne mais aussi du côté de Brugges, Zulte et Geraardsbergen.

  • Notre bus tourisme double étage détient la plus grande capacité en terme de passagers soit 91 places, idéal pour les grands groupes. 

  • Notre minibus possède 18 sièges, le transport idéal pour vos voyages en petits en groupes ou pour un services de navettes

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Qui sommes-nous ?

Plus qu'une entreprise de transport

Depuis plus de 30 ans, nous faisons partie du quotidien de nos passagers. Nous ne les relions pas seulement à leur destination, mais à tout ce qui compte pour eux : amis, famille, amour, soins, sport, travail ou études. Nos chauffeurs, qui prennent le volant chaque jour avec le sourire, rendent cela possible. Nous veillons à ce que chaque passager se sente le bienvenu et nous l’aidons si nécessaire.
Notre service repose sur une large gamme de solutions de transport : bus (électriques), autocars, taxis, excursions à la journée, voyages en groupe, transport à la demande, navettes autonomes et plateformes digitales. Nous proposons également des solutions telles que des parkings, le paiement sans contact, les vélos (partagés), ainsi que des connexions en tram, métro et train.

A propos de Keolis

Nos collaborateurs sont notre force. Nous attirons les meilleurs talents et soutenons l’ensemble de nos équipes dans leur travail et leur développement. Chez Keolis, chacun compte, chacun est impliqué et se sent chez lui. Ensemble, nous sommes prêts à relever les plus grands défis et à offrir le meilleur service possible.
Nous nous appuyons pour cela sur trois valeurs fondamentales : we imagine, we care, we commit.
Notre ambition est d’élargir notre offre de solutions de mobilité pour continuer à proposer des trajets à nos clients tout en développant une mobilité intelligente, sûre et durable pour l’avenir.

Notre fierté et notre passion viennent des passagers que nous transportons, mais aussi du fait que nous travaillons toutes et tous chez et pour Keolis, un acteur mondial de la mobilité. Nous opérons en toute solidarité au départ d'une soixantaine de sites à travers la Belgique, comme une seule famille sous la marque Keolis.
Nous collaborons étroitement avec nos clients et poursuivons ensemble notre route pour relever avec fierté les défis de demain : emploi, accessibilité et changement climatique.

Keolis améliore le quotidien dans les villes et communes en créant des solutions de mobilité sûres, durables et accessibles à toutes et tous. Ainsi, nous contribuons à rendre les territoires dans lesquels nous circulons plus agréables pour celles et ceux qui y vivent, y travaillent et s’y déplacent.

That’s the way we move…

La sécurité : notre priorité

Keolis continue d'insister : La sécurité passe avant tout le reste. Nous sommes donc fiers d'être la première entreprise belge de mobilité dans le domaine du transport de passagers à recevoir le certificat ISO39001. L'attribution de la norme ISO39001 à Keolis signifie que l'entreprise répond à toutes les exigences de la norme "Système de gestion de la sécurité du trafic". Ceci a été établi par Vinçotte, qui effectue les audits de certification. 

La norme ISO39001 consiste en des lignes directrices normalisées sur la sécurité routière et vise à nous aider à gérer les risques liés à la circulation de manière plus efficace et plus structurée. L'obtention de cette certification est un investissement dans la sécurité qui profitera aux passagers comme aux employés. En travaillant ensemble sur ce thème, Keolis veut améliorer la sécurité de ses employés et de ses clients. En outre, nous confirmons notre sens de la responsabilité sociale et notre souci de la sécurité routière.

Nous sommes fiers d’annoncer que les certifications de l’ensemble de nos filiales Keolis en Belgique ont été renouvelées jusqu'en juin 2026.

Mécanicien Keolis
Conductrice Keolis

Diversité et inclusion chez Keolis

Keolis est une entreprise où chacun peut se sentir à sa place et trouver du plaisir dans son travail. Nos collaborateurs sont le capital le plus important de notre entreprise. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à la diversité, à l'égalité et à l'inclusion. En tant qu'entreprise, une charte de la diversité illustre notre engagement.

Au delà d'une simple charte, chez Keolis, nous oeuvrons activement sur l'égalité des chances sur le lieu de travail, sur le traitement équitable et respectueux de nos collaborateurs. Pour renforcer cette démarche, Keolis s'est engagée dans la certification diversité GEEIS : "Gender Equality European/International Standard & Diversity". Celle-ci est valable pour une période de deux ans. En 2017, 2021 et 2025, l'implication de Keolis a ainsi été reconnue par la remise du label GEEIS.

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Keolis est le leader mondial dans le domaine des véhicules autonomes. Fin 2019, Keolis avait déjà parcouru plus de 94 000 kilomètres autonomes dans plus de 35 sites à travers le monde, et ces navettes sans chauffeur ont déjà transporté plus de 189 000 passagers. En Belgique, plusieurs projets ont été testés, et ce avec succès…                                           

KeoRide : reprenez le contrôle de la mobilité

La vie est plus complexe que les horaires et les cartes. Et si vous pouviez reprendre le contrôle du "où" et du "quand" dans vos déplacements quotidiens ? Avec nos applications KeoRide et Ke’Op, Keolis possède l’expertise pour offrir une solution adaptée aux besoins de mobilité des personnes. Transport On Demand, soit le transport à la demande, relie le site de l’utilisateur aux transports publics ou les transports publics avec une entreprise. Notre chauffeur arrive lorsque vous êtes prêt à partir et vous conduit...

 

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Questions fréquentes

Organisation d'un voyage

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  • Oui, le devis est gratuit et sans engagement de votre part.

  • Le prix mentionné dans le devis inclut la TVA, le chauffeur, le véhicule et le carburant. Les autres frais sont spécifiés dans l'offre.

  • Une réservation d'autocar se fait par écrit. Vous devez y mentionnez toutes les données de facturation tel qu'indiqué sur le devis.

  • Les annulations doivent toujours être communiquées par écrit. Vous trouverez les conditions d'annulations à la page conditions générales et aux factures. 

  • Oui, c'est possible. Nos collègues de Keolis Travel se tiennent à votre disposition pour organiser votre voyage. Prenez contact avec info@keolis-travel.be.
    Découvrez tous nos voyages sur www.keolis-travel.be.

Les autobus et autocars

  • Retrouvez toutes les informations concernant l'équipement de nos véhicules sur notre site.

  • Tous nos véhicules sont contrôlés tous les trois mois. En outre, nos mécaniciens réalisent un contrôle appronfondi de nos véhicules tous les 15 000 km. Cliquez ici pour plus d'informations

     

Voyager avec Keolis

  • Dans tous les véhicules, l’espace pour les bagages est limité. Chaque voyageur a droit à un sac ou une valise de taille normale (aux dimensions de 80 x 70 x 30 cm). Le poids par bagage doit être limité à maximum 20 kg afin de ménager le dos de nos chauffeurs.

    Pour des raisons de sécurité, les chauffeurs ont le droit de refuser de charger des bagages excédentaires. Si vous souhaitez emporter une quantité importante de bagages, nous vous conseillons de le signaler au moment de la réservation. Ainsi, nous serons en mesure de vous proposer un espace de stockage supplémentaire, voire une remorque si nécessaire. 

    Apposez toujours une étiquette avec vos noms et adresse sur vos bagages. Vous êtes responsable de vos bagages à tout moment. Keolis ne peut être tenu pour responsable de la perte, de dommages ou du vol de bagages. Rappelez-vous que les objets dangereux ou les substances susceptibles de mettre en danger la sécurité des passagers sont - comme il est d’usage avec les compagnies aérienne - interdits pour les voyages en autocar.

  • Afin de garantir la sécurité des voyageurs, les allées doivent rester libres à tout moment pour ne pas obstruer les issues de secours. Seuls les petits bagages sont autorisés à bord, les gros bagages doivent aller en soute. Nous vous recommandons de munir tous les bagages à main d’une étiquette avec vos noms et adresse afin d’éviter toute ambiguïté.

  • Si vous avez oublié un objet dans un de nos véhicules, vous devez contacter la filiale ou votre contact commercial. Faites-le via mail en précisant aussi clairement que possible le jour et lieu où vous avez perdu l'objet, ainsi que le numéro de référence de la réservation. Après confirmation que l'objet a été trouvé, vous pouvez le récupérer dans la filiale concernée durant les heures d'ouverture. A vos frais, vous pouvez faire appel à un service d'envoi.

    En cas de transport scolaire ou de groupe, contactez votre demande à la personne responsable de l’école/groupe qui à leur tour pourront nous contacter.

     

  • La loi détermine les temps de conduite et de repos de nos chauffeurs. Tous nos chauffeurs le savent. Nos voyages sont donc effectués dans le respect de la loi sur les temps de conduite et de repos.

    Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des principes de base :

    • Un chauffeur peut conduire 4h30 maximum en continu ;
    • Après 4h30 de conduite, le chauffeur est obligé de faire une pause de 45 minutes, ce repos peut être divisé en deux pauses : une de 15 et une de 30 minutes ;
    • Un chauffeur peut rouler au maximum 9 heures par jour (à l'exception de 2x/semaine 10 heures) ;
    • Le chauffeur doit avoir un repos quotidien d'au moins 11 heures sur une période de 24 heures (celle-ci peut être réduite à 9 heures 3x / semaine).
    • Le temps de conduite commence lorsque le chauffeur quitte le dépôt et se termine lorsqu'il arrive à destination / au dépôt.

    Ce qui précède s'applique aux voyages avec un seul chauffeur. S'il y a deux chauffeurs à bord, le temps de conduite peut totaliser 21 heures, suivies d'une période de repos ininterrompue de 9 heures.

    Vous pouvez lire la législation complète sur le site web de Mobility Belgium.

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